"Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est de lui céder. Résistez, et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit…"
​
Oscar Wilde
Claudius Jacquand (1803-1878)
L'inquisiteur, la sentence et le prisonnier
Signé, dédicacé « Souvenirs reconnaissants», daté 1865
Huile sur toile, 33 cm x 41 cm
Restaurations d'usage, châssis et toile d'origine
Notre tableau présente une scène d'Histoire à 4 personnages dans un cachot, le prisonnier, un vieil homme malade, alité que l'on a détaché de ses fers, l'inquisiteur qui vient lui lire la sentence avec un garde habillé en rouge, une jeune femme, la fille du condamné qui prie à ses côtés.
L'hérétique écoute impassible son acte de condamnation et semble s'adresser à sa fille en levant la main, un signe pour lui indiquer que Dieu sera le seul juge.
A rapprocher du thème de la condamnation de Galilée âgé, fatigué et aveugle, au côté de sa fille religieuse, un grand tableau de Claudius Jacquand exposé au salon de 1867 et maintenant dans les collections du musée d'Amiens.
L'effet de lumière entrant par le soupirail du cachot augmente le côté dramatique de cette scène émouvante. Nous apercevons à droite dans la pénombre le bracelet et la chaine du prisonnier.
Claudius Jacquand étudie la peinture auprès de Richard Fleury à l'école des Beaux Arts de Lyon.
Rapidement il se consacre aux scènes d'Histoire, de genre et aux sujets religieux.
Il participe à de nombreux salons en France mais aussi en Belgique où il obtient une médaille d'or en 1840 ainsi qu'aux Pays-Bas en 1841.
Les collections du musée de Lyon conservent de nombreuse œuvres de l'artiste.
Cadre en bois doré qui présente quelque manques.
​
​
Prix : sur demande
​
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image