Attribué à Marie-Victoire Lemoine. Fillette à la tourterelle, circa 1790

Huile sur toile 58 cm x 48 cm

Rentoilé, quelques restaurations


 

Portrait d'une fillette accoudée à une table avec une tourterelle posée sur la main, un panier en osier avec des fleurs et un ruban donnent une note printanière à cette ravissante peinture de la fin du XVIIIème siècle.

La coiffure et la robe en gaulle, à la mode depuis le portrait à la rose de Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée-Lebrun permettent de dater ce portrait dans les années 1790.

Les accessoires, rubans, fleurs, tourterelle, la robe et les couleurs, sont des éléments que l'on retrouve dans les portraits de Marie-Victoire Lemoine, l'expression tendre de la jeune fille est aussi un élément qui caractérise les œuvres de cette artiste à la sensibilité très féminine et maternelle.


 

Marie-Victoire Lemoine (1754-1820) fut certainement l'élève de François-Guillaume Ménageot. Il est fort possible qu'elle ait aussi travaillé dans l'atelier d'Elisabeth Vigée-Lebrun.

Elle exposa régulièrement dans les Salons de 1779 à 1814. Elle affectionne particulièrement les portraits d'enfants et de femmes ainsi que le culte de la maternité cher à la fin du XVIIIème siècle.

Beau cadre en bois doré, d'époque Directoire.


 


 

Prix : sur demande

@2017| Galerie Charles Vatinel   mentions légales |   Créé avec Wix.com

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now